Nous sommes en juillet 2020. L’été s’annonce doux, mais tout le monde ne parle que d’un évènement. La comète Néowise est visible dans le ciel. C’est un spectacle fascinant que de voir une comète passer dans notre ciel étoilé. Celle ci particulièrement puisque qu’elle est visible à l’œil nu et offre une traînée lumineuse incroyable constituée de poussières et de gaz. N’étant pas vraiment spécialiste d’astrophotographie, j’ai d’abord laissé l’idée de la photographier de côté. Histoire de ne pas faire la même photo que tout le monde. Puis finalement, l’idée de l’immortaliser devant le Mont Aiguille m’est venue. c’est ainsi que je suis parti sur les sommets la nuit du 18 au 19 juillet.

Quel Vercors merveilleux ! Tout y est plus beau, et bien évidemment, le ciel étoilé n’échappe pas à cette règle. J’avais choisi mon emplacement avec précision, en analysant la trajectoire de la comète dans le ciel pour identifier ou je devais me trouver pour la voir passer devant le Mont Aiguille. C’était une nuit magique, entre les étoiles et les roches calcaires. Pas une âme à l’horizon, seul le silence de la nuit et quelques chevaux sauvages qui ont pris plaisir à galoper autour de ma tente. 

Avec un intervalle de 10 secondes entre chaque photo, j’ai réalisé au cours de la nuit plusieurs compositions d’environ 400 images chacune ce qui donne des vidéos d’environ 16 secondes pour 1h15 de capture. Le rendu sur ordinateur des timelapses est très long car il faut traiter chacune des 400 images de 40 million de pixels pour les assembler en une seule vidéo. Après deux grosses soirées passées au montage à faire chauffer mon PC comme un radiateur, j’ai pu réaliser cette petite vidéo. Elle met en valeur ce corps céleste si particulier dans un massif montagneux exceptionnel. 

Un peu de technique

J’ai utilisé mon 85mm F1.4 à ISO 1000 pour la capture de ces images. La grande ouverture de l’objectif permet de laisser entrer beaucoup de lumière et le cadrage était bon. Pour cette longueur focale, il m’a fallu exposer durant 3.2 secondes pour ne pas être trop impacté par la rotation de la Terre. C’est un problème